Bernard Groussin dirigeant et fondateur du cabinet ACXE Recrutement après un DUT de Mesures Physiques (IUT d’Orsay) a obtenu un DEST de Physique et Métrologie (CNAM de Paris) et un diplôme d’Ingénieur en Physique et Instrumentation (CNAM de Paris).

Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine des semi-conducteurs en Développement, Ingénierie, Qualité et Production, il a créé le cabinet ACXE Recrutement en 2015. 

Les différents postes qu'il a occupés sont :

  • Technicien de Recherche et Développement. Il a utilisé les technologies du Front end (dépôts sous vide, gravures ionique et chimique, photolithographie, …) et du back end (report de composants, câblage filaire, tests électro-optiques, …).
  • Responsable de projets en développement en optoélectronique pour utilisation dans les secteurs de la défense et le spatial au sein du groupe Thales. Il a rédigé plusieurs articles dans des revues internationales et a participé à des conférences internationales. Il a de plus déposé des brevets internationaux dont un qui a été primé par le groupe Thalès.
  • Responsable ligne pilote en optoélectronique pour utilisation dans les secteurs de la défense et le spatial au sein du groupe Thales.
  • Responsable Qualité clients et Qualité lignes produits au sein du groupe Alcatel puis dans une PME dans le domaine des composants pour les liaisons télécoms sous-marines par fibre optique. Durant cette période, il a été amené à travailler avec des clients et des fournisseurs internationaux (Asie, Europe et USA). Il a conduit des audits qualité en interne et chez les fournisseurs et participé à la certification ISO.
  • Responsable de production de plusieurs types de produits de haute technologie au sein des groupes Thales et Alcatel ainsi que dans des PME. Il a été amené à manager des équipes conséquentes travaillant dans un environnement exigeant (travail en salle blanche, contrôle ESD, haute exigence de qualité et de fiabilité) et en horaires décalés. Durant cette période il a de plus travaillé en étroite collaboration avec les services logistique, achat, sécurité, customer service et commercial.
  • Chargé de recrutement. Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle ligne de production et de la montée en puissance d’une autre, il a été en charge du recrutement de plus de 40 collaborateurs (opérateurs, techniciens et cadres).
  • Consultant en recrutement. Il a rejoint le cabinet de recrutement Adapteam-HR en 2014 en tant que consultant en recrutement.

Bernard Groussin est par ailleurs bénévole dans le cadre de l'aide à la recherche d'emploi au sein de la structure d'accompagnement professionnel de Dynamique Emploi (www.dynamique-emploi.fr).